Action coeur de ville, rencontre des 222 villes séléctionnées

Le 26 juin 2018, les élus des 222 collectivités retenues dans le programme d’ Action Coeur de Ville de redynamisation des centres villes moyennes se rencontrent à Paris.

Action cœur de ville est un dispositif national qui va permettre à 222 villes moyennes de bénéficier de cinq milliards d’euros sur cinq ans (dont 1 milliard de la Caisse des dépôts en fonds propres et  700 millions en prêts, 1,5 milliard d’Action Logement et 1,2 milliard de l’Anah). Le CGET coordonnera l’ensemble du dispositif et l’animation du comité technique national. L’enjeu est de revitaliser leurs centres-villes autour de cinq axes :

  • De la réhabilitation à la restructuration : vers une offre attractive de l’habitat en centre-ville
  • Favoriser un développement économique et commercial équilibré
  • Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions
  • Mettre en valeur les formes urbaines, l’espace public et le patrimoine
  • Fournir l’accès aux équipements et services publics

Aujourd’hui près d’un quart de la population française vit dans une ville moyenne. Si un cœur de ville moyenne se porte bien, c’est l’ensemble du bassin de vie y compris dans sa composante rurale, qui en bénéficie.

 

« J’ai la conviction que les villes petites et moyennes doivent être le meilleur outil de redynamisation de nos territoires. Elles concentrent 23 % de la population française et 26 % de l’emploi. Leur vitalité est essentielle car elle profite à l’ensemble de leur bassin, et plus largement aux territoires urbains et périurbains environnants. Le cœur de ville, dans toute la diversité du tissu urbain français, est le creuset où se noue à la fois la vie civique, la vie économique, la vie sociale ».  Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires

Cette rencontre vise à partager les principes directeurs et les objectifs du plan d’action cœur de ville, à encourager le dialogue et l’échange d’expériences et à apporter des réponses pour inspirer les stratégies locales.

Les sujets abordés sont les suivants :

  • Les villes moyennes dans l’espace régional : réseaux urbains et aménagement du territoire.
  • Diagnostic et concertation : les fondations du projet.
  • Métropoles et villes moyennes : des intérêts convergents.
  • Réussir son opération de revitalisation du territoire : quels outils pour revitaliser le commerce de centre-ville ?
  •  Conclusions de la mission prospective sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes.
  • Comment innover pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?

 

 


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