Audit citoyen, Empreinte carbone & Economie

Les actualités du moment pour imaginer, produire et partager l'innovation sur les territoires du monde d'après.

Millau : la Ville lance son audit financier citoyen | Midi Libre

« Notre volonté, explique la maire de Millau, n’est pas de faire un audit à charge contre la municipalité précédente. C’est simplement d’amener de l’objectivité, et de donner la possibilité aux Millavois d’être acteurs de la décision publique. »

Comme dans un audit traditionnel, les cabinets vont faire l’analyse des recettes, des dépenses, du taux de désendettement et de la fiscalité de la ville. Ce travail a commencé depuis lundi. L’innovation, c’est donc d’y associer des citoyens, à travers des réunions de travail et des ateliers. « Il va y avoir une interaction entre citoyens et experts financiers des cabinets », complète Valentin Artal, adjoint à la démocratie locale, en charge du dossier.

Trois ateliers auront pour objectif de poser sur la table l’état financier de la ville, et de faire émerger les priorités des citoyens pour l’avenir. « L’atelier numéro 3, le 14 septembre, présentera les résultats finaux de l’audit. L’avis citoyen accompagnera cet audit lors de sa présentation en conseil municipal le 17 septembre », ajoute Valentin Artal.

Cette démarche aboutira, certainement en fin d’année, sur une votation citoyenne au sujet de la gestion des comptes publics. Ce processus pourrait repousser de quelques semaines le vote du budget, normalement voté en décembre. « Cela pourrait être décalé au début d’année », avertit Emmanuelle Gazel, consciente qu’il faut « aller vite ».

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

Travail rapproché, voitures électriques : les Dirigeants responsables de l’Ouest s’attaquent à leur empreinte carbone | Le Journal des Entreprises

Covoiturage, télétravail, voitures électriques : le réseau des Dirigeants responsables de l’Ouest et ses 137 entreprises membres s’est lancé, fin 2019, le défi de déployer onze chantiers, dans le cadre du scénario de transition, pour réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre. Après les réflexions théoriques, place désormais à la pratique et à l’expérimentation.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

Pandémie, inondations, incendies, ouragans, extinctions : la nature nous dit qu’il est temps de reconstruire notre économie | UP’ Magazine

Alors que nous entrons dans la seconde moitié de l’année 2020, il est clair que nous sommes confrontés à une convergence de troubles d’une ampleur sans précédent. La perturbation des écosystèmes a conduit à une pandémie mondiale. Le changement climatique, la pollution chimique et la sixième extinction massive font peser d’autres menaces liées à l’Anthropocène. Il est plus évident que jamais que les économies, la santé, l’environnement et l’humanité sont liés dans le monde entier. Le niveau sans précédent de perturbation sociale et de choc économique a nécessité une réflexion globale et générale, de nouvelles stratégies et des indicateurs globaux du progrès et de la résilience de l’humanité. Comment en sommes-nous arrivés là ? En fondant nos décisions sur une mesure à courte vue du bien-être humain.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici