[Consultation] Comment améliorer les conditions de vie dans votre territoire ?

Afin de répondre aux enjeux des fractures territoriales, Make.org et plusieurs partenaires ont lancé la Grande Cause des Territoires !

Aujourd’hui, en France, 15 métropoles concentrent 40% de la population, 55% de la masse salariale, plus de 50% de l’activité économique et deux tiers des étudiants. C’est aussi dans ces territoires que 75% de la croissance s’est concentrée durant la dernière décennie, ainsi que plus de 70% des créations nettes d’emplois.

Make.org

Une ambition : répondre aux fractures qui érodent la cohésion de nos territoires

La diversité et la spécificité de nos territoires constitue un atout central de leurs richesses. Cette diversité se traduit pourtant par des enjeux et des trajectoires différenciées entre territoires qui, peu à peu, contribue à nourrir un profond malaise.

Ce dernier traduit en réalité issu de fortes disparités économiques et sociales révélant de nombreuses inégalités dans de nombreux domaines :

  • Accès à l’emploi
  • Accès aux soins
  • Accès au logement
  • Accès aux services publics
  • Accès à la culture

Pourtant les initiatives locales visant à réduire ces fractures existent. La volonté d’engagement également.

Pour cela, Make.org et ses partenaires ont décidé d’unir leur force pour lancer la Grande Cause des Territoires. Un objectif : passer des constats à l’action concrète pour nos territoires !

Une méthode : engager une vaste consultation nationale pour favoriser les actions en faveur d’un développement plus durable et équitable de nos territoires

Une ambition, une méthode et quatre étapes. Telle est l’approche développée par Make.org et ses partenaires pour répondre à la Grande Cause des Territoires.

1 – Conduite d’une grande consultation citoyenne

Lancement d’une vaste consultation citoyenne entre février et mars 2021 pour faire émerger les idées et projets susceptibles d’améliorer les conditions de vie sur les territoires.

2 – Présentation des résultats

Annonce des résultats de la consultation citoyenne en avril 2021.

3 – Organisation d’ateliers citoyens

Organisation d’ateliers citoyens en juillet 2021 pour bâtir un plan d’action collectif, mesurable et ouvert à tous et à toutes.

4 – Passage à l’action

Mise en place d’actions concrètes par les partenaires sur les territoires entre novembre 2021 et novembre 2022.