Economie de sobriété, Outils & Emplois

Concevoir, développer et partager l'innovation sur les territoires pour mettre en œuvre le Local for Good !

L’économie de sobriété que nous devons construire doit rompre avec l’accumulation d’objets inutilement complexes | Le Monde

Les débats sur la loi « climat » illustrent parfaitement deux des grands obstacles auxquels se heurtent nos politiques écologiques : la difficulté à inclure des politiques sectorielles (habitat, transports, alimentation, etc.) dans une vision systémique ; mais surtout, plus profondément, l’incapacité à les replacer dans une perspective politique globale, dans un nouveau récit positif susceptible de mobiliser l’adhésion des citoyens – et même, plus simplement, leur compréhension.

Dans le grand livre des politiques publiques, européennes, nationales et locales, l’écologie reste un chapitre à part. Sa place s’accroît, mais la synthèse nouvelle qui prendra le relais de la modernisation sociale-démocrate, dont le cycle s’achève sous nos yeux, reste à inventer.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

Une boîte à outils TZCLD – Pôle emploi | TZCLD

Pôle emploi a été identifié comme un acteur incontournable et contributif dans l’objectif de suppression de la privation d’emploi et tout particulièrement dans l’identification, l’information et la mobilisation des personnes privées durablement d’emploi, qui est au cœur même du projet TZCLD.  Sur les territoires déjà habilités en 2016, puis dans les projets émergents qui se mobilisent pour la seconde phase expérimentale, la contribution de Pôle emploi sur cet aspect se révèle indispensable. C’est ainsi qu’est née la collaboration entre TZCLD et Pôle Emploi.

Le besoin d’acculturer les agents de Pôle Emploi au projet s’est fait ressentir localement et un outil de communication et d’accompagnement à la démarche TZCLD dit « Boîte à Outils” vient de voir le jour : elle se présente sous forme d’un classeur constitué de fiches pédagogiques produites conjointement avec Pôle Emploi qui présentent le projet TZCLD et sa méthodologie, le tout illustré par des témoignages des acteurs de l’expérimentation.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

Un emploi pour tous, une mesure qui vient appoint ? | Libération

La phrase figure dans le préambule de la Constitution de 1946 : «Chacun a le devoir de travailler et le droit d’obtenir un emploi.» Les 2,7 millions de Français en situation de chômage recensés par l’Insee fin 2020 rappellent que cette promesse n’a jamais été beaucoup plus qu’un vœu pieux. Il y aurait pourtant, à en croire un certain nombre d’économistes, qui ont gagné en influence ces derniers mois, un moyen de garantir un travail à toute personne qui le désire. 

Pour consulter l’article original – Cliquez ici