Essor du crowdfunding dans les énergies renouvelables

Depuis quelques mois, les projets de parcs éoliens ou solaires financés par des plateformes participatives se multiplie.

Ces plateformes proposent aux citoyens de placer leur épargne dans des projets d’énergies renouvelables, en contrepartie d’une rémunération attractive alliée à une utilité environnementale et sociale. Les fonds récoltés servent à financer des projets dont la solidité a été vérifiée au préalable. Ces plateformes accompagnent à la fois des petites sociétés privées et des entreprises d’envergue nationale et internationale. La construction d’un parc d’éoliennes en Ardèche en coopération avec la Compagnie nationale du Rhône (CNR) est par exemple un de ces projets.

Alors qu’il apparaît ainsi de plus en plus comme un moyen de financement avec du potentiel et alternatif au financement bancaire classique, le crowdfunding permet également aux investisseurs une meilleure lisibilité des risques propres au financement d’une PME et une meilleure prévisibilité des flux financiers comparé à une prise de participation classique.

Le boom du crowdfunding dans les énergies renouvelables