Immobilier vert, Croissance vertueuse & Recherche-action

Les innovations pour « verdir » l’immobilier | Les Echos

Ces projets, à la pointe de l’innovation, sont majoritairement portés par les métropoles, qui disposent d’un levier puissant, la pression foncière, pour mobiliser matière grise et financements. Comment dès lors embarquer tous les territoires ? L’Agence de la transition écologique (Ademe) s’y emploie. Alors que la démarche EcoQuartier fête ses dix ans (500 projets ont obtenu le label Ecoquartier depuis sa création), l’Ademe a lancé au printemps 2019 l’expérimentation Quartiers à énergie positive et à faible impact carbone pour étendre la réflexion carbone à l’échelle du quartier et préparer de futures réglementations.

L’expérimentation repose sur un large échantillonnage : quartiers neufs, opérations en renouvellement urbain, communes rurales et grandes métropoles, donc un éventail de problématiques et de besoins. La ZAC Flaubert à Grenoble fait partie de la sélection. Après avoir réalisé un prototype d’habitat en bois et terre avec des étudiants en architecture pour accueillir la Maison du projet, elle souhaite aujourd’hui privilégier les ressources naturelles locales dans ses programmes immobiliers.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

Leonard cherche des projets innovants pour accompagner la « croissance vertueuse » | Madddyness

Leonard est à Vinci ce que l’innovation est au monde de demain. Dans un environnement en pleine mutation, la tech a plus que jamais sa place. Et le groupe Vinci l’a bien compris. À travers Leonard, son laboratoire d’innovation, l’acteur mondial des concessions et de la construction veut contribuer à construire la ville de demain et s’engager en faveur de la « croissance vertueuse ». Comment ? En réinventant les métiers de la construction, des mobilités, des énergies et de l’immobilier. La crise sanitaire et son impact économique l’ont encore récemment prouvé : c’est un défi pour toutes celle et ceux qui conçoivent, construisent et opèrent les infrastructures de la ville et des territoires.

Pour relever le challenge, Leonard recrute jusqu’au 15 octobre les prochaines promotions de porteurs et porteuses de projets pour ses deux programmes d’accélération, baptisés “Seed” et “Catalyst”.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

“Le rapprochement chercheurs-décideurs locaux peut s’inscrire dans un champ très opérationnel et quotidien” | Acteurs publics

Émilie Ruin, directrice du parc naturel régional des Baronnies provençales, et Yosr Kbairi, directrice de projets au conseil départemental de l’Essonne, soulignent l’apport des acteurs de la recherche au service de l’efficacité de l’action publique locale et de l’innovation territoriale. Ces deux ingénieures en chef ont créé une boîte à outils destinée à rapprocher chercheurs et décideurs locaux.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici