Interaction, Proximité & Innovation

Concevoir, développer et partager l'innovation sur les territoires pour mettre en œuvre le Local for Good !

Avec nos films interactifs, nous avons de vraies ambitions cinématographiques | XR Must

Aujourd’hui on continue d’explorer cette voie de mixer les formats notamment avec Nicolas Peufaillit qui travaille sur une sĂ©rie anthologique, fantastique et interactive. C’est un projet oĂą les enjeux de distribution et les envies des utilisateurs se rejoignent. Il est essentiel de comprendre la notion d’engagement des spectateurs dans les projets interactifs, l’effort qui leur est demandĂ©, de l’histoire racontĂ©e au tĂ©lĂ©chargement en lui-mĂŞme du projet. Lui proposer une expĂ©rience en chapitres, sur la durĂ©e, peut rĂ©pondre Ă  ça. Une fois engagĂ©s dans le programme, les barrières techniques passĂ©es, ils en veulent plus. On rĂ©flĂ©chit donc Ă  des formats sur la durĂ©e. On dĂ©veloppe ce projet, comme d’autres, avec une vraie ambition internationale (et un sujet universel !) mais un ancrage purement français : les auteurs, l’équipe, les partenaires… On essaie sur chaque projet de privilĂ©gier notre position de crĂ©ateur-producteur “à la française”, en tant qu’exception culturelle soutenue par les pouvoirs publics, mais aussi dans notre relation aux diffuseurs (France.tv et Arte) et Ă  leurs territoires de diffusion. Il faut lutter contre l’uniformisation de la crĂ©ation, et proposer des contenus toujours plus originaux. Comme le disait Matthew Weiner, showrunner de MAD MEN, on peut s’adresser Ă  1% de part de marchĂ©.. mais dans tous les pays du monde ! Notre spĂ©cificitĂ© fait notre force, et peut parler Ă  beaucoup de monde.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

Amener le musée, là où vivent les gens | ANCT

La Villette et l’ANCT développent ensemble des Micro-Folies dans les territoires fragiles de l’Hexagone et d’outre-mer. À la fois musée numérique, fablab, cinéma 360°, café et ludothèque, elles donnent accès aux publics les plus éloignés des grands musées à 2 000 œuvres d’art numérisées. Entretien avec Didier Fusillier, président de l’établissement public du parc et de la grande halle de La Villette.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

La première Capitale française de la culture sera innovante et ancrée dans son territoire | Ministère de la culture

Chaque candidature doit reposer sur un projet culturel mettant en valeur la richesse et la diversité du territoire. Le projet doit donc présenter une vision et une stratégie culturelle claires et cohérentes au regard de huit critères définis par le ministère de la Culture : le caractère innovant du projet, la transmission artistique et culturelle, la participation des habitants, le rayonnement et la coopération internationale, l’accessibilité à l’égard des personnes en situations de handicap, la solidarité territoriale, la capacité de mise en œuvre et enfin l’inscription dans la durée. C’est bien l’ensemble de ces critères qui, conjugués entre eux, doivent participer d’une même dynamique de développement pour la ville. Enfin, il faut ajouter une dimension particulièrement importante : le tourisme.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici