Le Var, en marche vers le développement de la filière hydrogène

En 2018, le Var devrait mettre en place son programme de développement de l’hydrogène, incluant trois projets phares : une flotte de véhicules de tourisme en autopartage, une navette maritime à la rade de Toulon et une station-service sur le circuit Paul Ricard. Le département a répondu à l’appel à projet national « Territoires Hydrogène » par le projet HynoVar, intégrant cette énergie propre dans sa stratégie de développement économique. Il est porté par un consortium composé de la CCI du Var, de grands groupes (ENGIE) et de nombreuses PME locales et nationales.

Autre projet majeur de la CCI, H2Flex (hydrogène pour la flexibilité) vise à optimiser la production, la distribution et le stockage de l’énergie hydrogène pour les entreprises du Var. Il s’inscrit dans la logique des réseaux électriques intelligents SmartGrids, à l’origine de la labellisation FlexGrid.

Malgré le fait qu’Hynovar n’ait pas été retenu dans le cadre de l’appel à projet national, ses porteurs – animés par la CCI du Var – poursuivent les travaux de développement des applications H2 dans le Var, dont le projet H2Flex. 

Pour plus d’informations : La filière hydrogène-énergie dans les territoires : où en est-on ?

Pour retrouver le lien Destimed sur le colloque de la CCI du Var sur l’hydrogène, cliquez ici.