Passer d’une mobilité subie à une mobilité choisie ?

Relais d'Entreprises propose une innovation organisationnelle au service d'un maillage territorial des activités professionnelles plus en phase avec les enjeux de proximité et permettant de réduire les effets négatifs de la mobilité professionnelle subie.

Depuis 2012, Relais d’Entreprises déploie partout en France des espaces de travail à usage flexible pour favoriser la pratique du télétravail en dehors du domicile.

La mobilité la moins polluante, la moins coûteuse, la moins fatigante est celle que l’on ne subit pas. Avec 1500 espaces de télétravail situés en milieu rural et péri-urbain d’ici 2025, Relais d’Entreprises ambitionne de rééquilibrer les territoires.

Relais d’entreprises, une entreprise Local For Good permettant de réinventer la mobilité professionnelle

Bien avant la COVID19 et pour luter contre la problématique de la saturation des rocades et des conséquences, sur la qualité de vie des citoyens et la qualité de l’air sur la planète, Relais d’Entreprises a anticipé la nécessité de rapprocher l’emploi de l’habitat. La tertiarisation et digitalisation de notre économie allait engendrer de nouvelles façons de travailler et donc de se déplacer.

Après une étude de dimensionnement menée par le pôle étude de la société, chaque projet est adapté au potentiel local. Du fait d’une zone d’influence relativement faible (moins de 20 Kms), il est souvent question d’un maillage d’espaces pour couvrir les différents bassins de vie.

Quels impacts Local for Good pour accompagner la transition des territoires ?

Nous n’avons pas inventé le bureau meublé, mais le fait de proposer une alternative à la mobilité pendulaire, permet d’agir sur différents aspects des transitions territoriales en cours.même les kms non effectués par les télétravailleurs qui se rendent dans les espaces du réseau, devraient bénéficier prochainement du Label Bas Carbone.

Ecologique

  • Réduire la consommation d’énergie et les émissions de GES en annulant certains déplacements professionnels ce qui réduit la consommation d’énergie fossile ;
  • Eligibilité de la non mobilité au titre des Certificats d’Economie d’Energie dans le cadre d’un partenariat avec EDF ;
  • Lutter contre l’artificialisation des sols en aménageant des espaces ont dans d’anciens bâtiments publics qui ont été rénovés (école, collège, trésorerie…) ;

Sociodémographique

  • Faire gagner du temps à des millions d’actifs en limitant les déplacements professionnels ;
  • Redonner du pouvoir d’achat en diminuant les coûts liés à la mobilité ;
  • Soutenir les commerces de centre bourg en attirant de nouveaux actifs à proximité ; Favorise un meilleur équilibre des territoires
  • Des habitants qui redeviennent des vivants de leurs territoires
  • Des zones rurales qui se repeuplent et font revivre les écoles et les commerces

Numérique

  • Facilite et favorise la pratique du télétravail ;
  • Accompagne la digitalisation exponentielle de nos activités, notamment en s’appuyant sur le déploiement de la fibre ;