Relance, Promotion digitale & Slow tourisme

Concevoir, développer et partager l'innovation sur les territoires pour mettre en œuvre le Local for Good !

Pour sa relance, Paris rêve d’un tourisme local et durable | Le Monde

Qui reverra-t-on en premier : le tourisme dans le débat public ou les Américains à Montmartre ? Malgré la lente reprise du voyage transatlantique, la seconde option apparaît à ce jour la plus sûre. Alors que les touristes ont déserté l’Ile-de-France, ces quinze derniers mois, rappelant, par leur absence, leur impact sur la vie et l’économie parisiennes, la campagne pour l’élection régionale s’achève sans que le thème ait jamais émergé.

Cette compétence régionale n’est qu’effleurée dans les programmes de ceux qui aspirent à diriger la première région touristique du monde – le thème ne s’était pas davantage imposé lors des municipales parisiennes en 2020. L’héritage de décennies d’un tourisme impensé, dont les recettes enflaient sans effort au rythme de l’expansion du tourisme de masse et en dépit du sourire rare des serveurs de brasserie. Affecté par des crises régulières, le tourisme francilien rebondissait aussi vite en s’appuyant sur ses fondamentaux : musées et monuments iconiques, luxe et grands magasins, congrès, Disneyland.

« Paris n’étant pas dans le concert des villes victimes de surtourisme, elle se passait d’une réflexion et se contentait de son hypercentre de carte postale, estime Edith Fagnoni, professeure en géographie à Sorbonne Université. Mais la crise du Covid-19 est un électrochoc qui oblige tous les acteurs locaux à se poser la question de la réinvention et d’un meilleur enracinement du tourisme dans les territoires. »

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

Le numérique responsable peut-il être compatible avec la promotion touristique digitale ? | Tom Travel

La révolution numérique a eu un impact considérable dans le secteur touristique, désormais indispensable tant au niveau logistique que promotionnel, plusieurs problématiques voient le jour quant à son utilisation responsable. La promotion touristique est-elle compatible avec le numérique responsable ? 

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

Locasail, la PME qui défend le slow tourisme  | La Tribune

Installée dans le Var, l’entreprise familiale spécialisée dans la vente et la location de bateaux, défend le concept de tourisme durable depuis des décennies, elle qui voit les habitudes de consommation évoluer avec le temps. Et sur ce créneau, il reste encore beaucoup à promouvoir, à éduquer, notamment la propulsion à la voile, par définition, écologique. Une évangélisation qui pourrait – devrait ? – passer par les entreprises estime sa directrice générale, Muriel di Martino.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici