Résilience, Plan de relance & Réorientation

Les actualités du moment pour penser et imaginer [Le Monde d'Après].

[Le Monde d’Après] – Les Chroniques

Construire une société résiliente et décarbonnée : l’impossible retour à la normale| The Shift Project

En 2008, les États avaient relancé la machine économique tous azimuts, et l’argent peu cher avait notamment favorisé l’émergence des pétroles et gaz de schiste. Aujourd’hui, il s’agit d’orienter les emplois et de faire les bons investissements en masse pour accélérer notre sortie de la dépendance aux énergies fossiles et ainsi mener une transition vers une société plus résiliente, avec des modes de vies tenables dans la durée. « Il nous faudra bâtir une stratégie où nous retrouverons le temps long, la possibilité de planifier, la sobriété carbone, la prévention, la résilience qui seules peuvent permettre de faire face aux crises à venir », a déclaré lundi 13 avril au soir le Président de la République.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

Coronavirus : le climat sera-t-il au cœur des plans de relance de l’économie ? | Le Monde

Pour mettre en œuvre la transition énergétique, certaines pistes apparaissent évidentes aux experts. Les Etats devraient commencer par soutenir en priorité la rénovation énergétique des bâtiments et toutes les actions permettant de réduire la consommation d’énergie. « C’est un secteur qui permet de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, tout en créant beaucoup d’emplois », souligne M. Birol.

Une action coordonnée entre une très forte augmentation de la commande publique et une mobilisation du secteur privé permettrait de relever ce premier défi. A l’image de la campagne de plus de 4 milliards de dollars (3,7 milliards d’euros) menée, en 2011, par l’administration Obama aux Etats-Unis, qui a permis d’isoler des centaines de milliers de logements.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici

Réorienter, plutôt que relancer, la production | Alternatives Economiques

A travers ces centaines de milliards, nous avons une possibilité unique de réorienter rapidement et massivement des industries qui nous conduisaient dans le mur pour qu’elles concourent positivement au monde de demain.

Pour consulter l’article original – Cliquez ici